lundi 15 décembre 2014

Les Portes du Tarn : la fausse solution contre le chômage

On voit mal dans le contexte économique actuel comment le projet de zone d’activité concertée « Les Portes du Tarn » peut raisonnablement promettre 2 000 nouvelles créations d’emploi sur 30 ans. De telles projections sont impossibles à anticiper alors que la crise économique s’installe de façon durable en zone euro et que le chômage en France atteint des niveaux records.

Les Portes du tarn : la solution miracle au chômage ?

Ce projet pharaonique de parc économique de 87 millions d’euros doit s’étendre sur 198 hectares sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn vient s’ajouter à bon nombre d’autres parcs d’activité aux alentours largement inexploités parmi lesquels la ZAE des Cadaux/Gabor, la Zone Industrielle des Terres Noires (Saint-Sulpice), la Zone Industrielle des Cauquillous (Lavaur), le Parc d'activités Al Cros (Buzet/Tarn) ou encore la zone d’Activité de Pechnauquier (Villemur/Tarn). C’est d’ailleurs l’une des principales critiques formulées par la commission d’enquête publique sur « Les Portes du Tarn » qui recommande une réduction significative du périmètre de la ZAC.

Le projet « Les Portes du Tarn » est risqué, coûteux et ne répond pas aux problèmes du chômage qui frappe les habitants du Tarn aujourd’hui. Pour lutter contre ce fléau, il faut donner aux entreprises les moyens d'embaucher. Ce n’est pas en créant un énième parc d’activité qu’on va rassurer les entreprises et effacer leurs incertitudes qui freinent l’investissement et la création d’emploi.

La ZAC « Les Portes du Tarn » est-elle « La Solution Miracle » pour ceux qui pointent à Pôle Emploi aujourd’hui ? C’est une promesse qui n’engage que ceux qui y croient. Les porteurs du projet prétendent privilégier l’emploi pour les tarnais, une promesse de plus difficile à croire. Vont-t-ils imposer aux entreprises désireuses de s’installer sur cette zone des quotas sur l’emploi des tarnais? On peut en douter quand on se souvient qu’il a fallu une loi pour obliger les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap et que toutes les incitations visant à favoriser l’emploi des séniors ou des jeunes ont toutes échouées.

C’est un projet louable de se préoccuper des emplois de demain mais il est plus urgent de s’occuper des chômeurs d’aujourd’hui dont presque la moitié est sans emploi depuis plus d’un an !
Les 87 M€ d’argent publique destinés à bâtir un parc d’activité qui mettra 30 ans, si tout va bien, pour être entièrement garni, seraient plus utiles pour améliorer le dynamisme et l’attrait des parcs d’activité existants et aider les entreprises créatrices d’emploi à s’y installer.

Chômage du Tarn : l’un des plus forts de Midi-Pyrénées

Fin septembre 2014, le département du Tarn affiche l’un des taux de chômage les plus forts de Midi-Pyrénées (Fig.1), en progression constante depuis 2008 (Fig.2).
Fig.1


Fig.2


Le Tarn affiche un taux de chômage de 10.7 % contre 10.0 % pour Midi-Pyrénées et 9,7 % pour la moyenne nationale.

Tarn : les chômeurs de longue durée représentent 45 % des demandeurs d'emploi

Dans le Tarn, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC augmente de façon constante depuis 2008.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégories ABC s'établit à 31 501 dans le département du Tarn, fin septembre 2014. Sur un an, il s'accroît de 5.2 %. En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC augmente de 6.7% sur un an.

Dans le Tarn, 14097 (45%) des demandeurs d’emploi sont au chômage depuis ≥ 1 an, en progression de 8.4% en un an. En Midi-Pyrénées, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories ABC et au chômage depuis plus d’un an augmente de 10.6% sur un an.
913 offres d'emploi ont été recueillies dans le Tarn par Pôle Emploi, un chiffre en diminution de 23.6% en un an (en variation annuelle sur 3 mois glissants). 81% des offres d’emploi étant comptabilisés dans le secteur tertiaire (Fig.3)

Fig.3


Les offres durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois) représentent 54.5 % de ce total, en diminution de 9.8% en un an (en variation annuelle sur 3 mois glissants).
Les offres temporaires (CDD ou mission Intérim de 1 à 6 mois) se portent à 45.4 % de l'ensemble des emplois proposés soit une diminution de 34% en un an (en variation annuelle sur 3 mois glissants).
Les jeunesde moins de 25 ans, en progression de 1.3 % en un an, comptent pour 16 % des demandeurs d'emploi, et les seniors, dont la progression est très importante (+12.6%) pour 24 % de cet effectif.

Perspectives économiques moroses dans le Tarn pour l’année 2015

Comme on peut le constater, les chiffres du chômage et de l’emploi du Tarn sont mauvais et les perspectives économiques pour l’année 2015 ne sont guère encourageantes.
Au premier semestre 2014, selon le baromètre de la CCI du Tarn, la situation financière des entreprises s’améliore légèrement mais demeure fragile, avec des niveaux de trésorerie toujours insuffisants et des taux de marges faibles. Les carnets de commandes restent faibles et le manque de visibilité persiste. Les programmes d’investissement sont en recul. Quant à l’emploi salarié, il se maintient à un niveau stable dans un contexte économique nourri d’incertitudes.

Sans surprise, le Fonds monétaire international table sur une croissance française de 0,4 % pour l'année 2014, et de 1 % pour 2015. Pour la zone euro, Le FMI prédit une hausse de seulement 0,8% du PIB de la zone cette année, soit 0,3% de moins qu’espéré cet été. Pour 2015, la zone est créditée de 1,3%. Dès la parution du projet de loi de finances début octobre, le Haut Conseil des Finances publiques, organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires, avait écrit : "La prévision de croissance de 1 % paraît optimiste. Elle suppose en effet un redémarrage rapide et durable de l'activité que n'annoncent pas les derniers indicateurs conjoncturels."

Après Sivens, Hollande prône "référendums locaux" et "démocratie participative"

François Hollande veut tirer les leçons du "drame" de Sivens en proposant le recours aux référendums locaux quand des projets d'aménagement du territoire conduisent à des situations de blocage. Il souhaite faire des "propositions" en matière de "démocratie participative" sur l'impact écologique de tels projets. Le chef de l'Etat a estimé que "Sivens exige d'accomplir des progrès supplémentaires dans la participation des citoyens à l'élaboration de la décision publique". "Tout doit être fait pour que sur chaque grand projet, tous les points de vue soient considérés, que toutes les alternatives soient posées", a-t-il prôné. Concernant Les Portes du Tarn, le Collectif du Rieudas a toujours condamné l’absence de concertation et de dialogue par les porteurs d’un projet d’aménagement du territoire fortement contesté par nombre d'associations et d'élus tarnais !


Comme pour le projet de Barrage de Sivens, sous le coup d’une procédure d’infraction ouverte par la Commission Européenne pour « violation présumée de la directive sur l'eau dans la réalisation du projet », ce sont les mêmes acteurs avec les mêmes méthodes qui veulent imposer Les Portes du Tarn à tout un territoire. On peut raisonnablement craindre les conséquences tragiques de tels projets inutiles et imposés. Comme l’écrivait Didier Rose dans l’éditorial « Barrage à la raison » paru dans les Dernière Nouvelles d’Alsace du 01/11/2014 : «Qu’il soit construit ou pas, le barrage de Sivens fera date. Il gonfle en France le flot de toutes les contestations contre les chantiers mangeurs d’espace et d’argent, sans utilité publique attestée ».


Très bonne fêtes de fin d'année à tous !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous allons en prendre connaissance avant de le publier et de vous répondre dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

Le Collectif du Rieudas