dimanche 6 juillet 2014

PRESENTATION DU PROJET LES PORTES DU TARN AUX CONSEILLERS DE LA CCTA

Une réunion d’information sur l’état des lieux du projet de ZAC « Les Portes du Tarn » s’est tenue le 23 juin dernier au siège de la Communauté de Commune Tarn-Agout à Saint-Sulpice (81). Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, a souhaité présenter en personne le projet de zone d’activités économiques à l’ensemble des conseillers communautaires récemment élus. Monsieur Antoine Chorro, ‎Directeur Général Délégué de la  ‎SPLA 81 Les Portes du Tarn  était également présent.

Une présentation bien huilée pour les acteurs du projet

En 90 minutes, Thierry Carcenac a déroulé une présentation bien huilée en tout point identique à celle présentée par Antoine Chorro le 29 octobre 2013 à Saint-Sulpice, pendant l’enquête publique. Rien du nouveau sur le fond et la forme. Le projet reste le même sans tenir compte des réserves et recommandations émises dans les conclusions de la commission d’enquête publique. Concernant les activités nouvelles devant s’implanter sur la future ZAC, il évoque toujours l’aéronautique, l’électronique, l’informatique, la cosmétique, et les systèmes embarqués. Les secteurs existants à renforcer concernent le flaconnage, la plasturgie, la filière graphique, le traitement de surface et l’agriculture (maraîchages, pastel, ginseng).

Beaucoup d'industries invitées sur la ZAC mais seul EGENIE prend véritablement rang

La zone embranchée-fer de 20 ha devrait héberger un seul locataire connu à ce jour, l’entreprise tarnaise de travaux d'infrastructures ferroviaires EGENIE, basée à Saint-Sulpice (81) et également prestataire général d’infrastructure (PGI) auprès de Réseau Ferré de France. Cependant, cette zone pourrait aussi servir de base logistique et de stockage de granulats de ballast, de traverses et rails de chemin de fer, de matériaux divers pour la construction, la rénovation, l'entretien et la maintenance de voies ferrées pour d’autres acteurs de référence dans le secteur ferroviaire tels que Meccoli et TSO. Un emplacement stratégique pour ces entreprises qui souhaitent développer leurs activités au travers du Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (http://www.gpso.fr) comprenant la création des lignes à grande vitesse (LGV) Toulouse-Bordeaux (2024), Bordeaux-Dax (2027) ainsi que le projet des aménagements ferroviaires au Nord de Toulouse, de Castelnau d’Estrétefonds à Toulouse. A noter que depuis mai 2014, l’entreprise EGENIE (et sa filiale AGENIA) a rejoint TSO (Groupe NGE) afin d’optimiser son développement économique (http://www.tso.fr/actualites.asp). « Ce rapprochement va permettre à EGENIE de rentabiliser ses investissements et de se déployer dans la région avec l’appui d’un grand groupe du ferroviaire d’envergure internationale. Pour TSO, il s’agit d’une opportunité d’ancrage régional plus fort et de proximité avec ses clients qui permettra de mieux répondre au fort développement du marché ferroviaire ».


Edouard Leclerc, propriétaire de 15 ha sur la ZAC ne les lâchera pas sans conditions

Enfin, Thierry Carcenac précise que « rien n’est arrêté à propos de la nature des commerces devant occuper les 20 ha de zone commerciale et de service » et que l’implantation d’un hypermarché E.LECLERC n’est pas à l’ordre du jour. A noter toutefois qu’une quinzaine d’hectares situés au nord de la voie ferrée devant accueillir l’activité embranchée-fer est toujours détenue par le groupement E.LECLERC qui ne souhaite pas s’en séparer à n’importe quel prix. L’autorisation d’implanter son enseigne sur la ZAC pourrait conditionner la cession de ses terrains. 

Echangeur 5 et barreau routier : trop chers pour Saint-Sulpice

S’agissant du contournement de Saint-Sulpice, l’option choisie reste l’échangeur N°5 et un barreau routier dont le montant des travaux estimé à 15 M€ HT sera intégralement pris en charge par le Conseil Général du Tarn. En revanche, la commune de Saint-Sulpice devra contribuer à hauteur d’environ 4 M€ HT aux ouvrages concernant la bretelle d’accès à l’avenue des Terre Noires depuis le barreau routier et le pont devant enjamber la voie ferrée au Nord-Est de la zone connectant ainsi l’avenue des Terres Noires au chemin d’Embrouysset. A ce sujet, Dominique Rondi-Sarrat, mairesse de Saint-Sulpice, a été claire : 
«  l’état des finances de la commune ne nous permettent pas d’engager les 700.000 € nécessaires au financement de la première tranche des travaux. Engager une telle somme compromettrait définitivement tout autre projet de la commune au profit du projet Les Portes du Tarn ». 

Ces aménagements souhaités par l’équipe municipale précédente dirigée par Bernard Soulet, dont la pertinence mérite un vrai débat, pourraient bien être remis en question.

Pour finir, l’actuel Président du Conseil Général du Tarn a voulu rappeler que le département souhaite bâtir ce projet avec les collectivités locales, en particulier avec les nouvelles équipes municipales qui auront à gérer les communes de Saint-Sulpice et Buzet/Tarn durant les six prochaines années. Il a terminé sa présentation par le prévisionnel des études et travaux ci-dessous.


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