dimanche 27 janvier 2013

Les Portes du Tarn font couler beaucoup d'encre en janvier

Le projet des «Portes du Tarn» fait partie des dossiers chauds du moment. De nombreux articles de presse parus ce mois-ci l'attestent.

«Les Portes du Tarn» : un dossier « chaud bouillant»

C'est dans le « Tarn Libre » paru hier que Thierry Carcenac, Président du Conseil  Général s'exprime à ce sujet à l'occasion des traditionnels voeux à la presse. « Nous avons besoin de zones commerciales d'attractivité régionale et la future zone de Saint-Sulpice est déterminante pour notre avenir ». Aucun doute, le contournement de St-Sulpice, la construction du futur échangeur n° 5 (prévu depuis 20 ans et rebaptisé "l'Arlésienne" dans l'opinion publique - lire l'article de la Dépêche du midi - Tarn du 7-12-2012) et la ZAC sont intimement liés.
Dans un autre article dans le Tarn Libre du 11 janvier, Thierry Carcenac revient sur la genèse du Projet de la ZAC et ne se cache pas pour dire que le projet des « Portes du Tarn » était « opportun » pour financer un échangeur très coûteux ! Il rajoute : « des zones d'activités ...il faut en avoir chez nous ...cela fait des recettes ».


 Lire l'article complet «Les Dossiers chauds de Thierry Carcenac» - Tarn Libre du 25 janvier 2012.

Des hurluberlus qui ne comprennent pas l'enjeu économique majeur de ce projet !

Bernard Soulet, maire du Saint-Sulpice considère lui-aussi « Les portes du Tarn comme un enjeu économique majeur » et l'exprime haut et fort à l'occasion de ses voeux aux Saint-Sulpiciens le 12 janvier dernier. Il en profite pour traiter sans aucun ménagement « les quelques hurluberlus qui ne veulent pas comprendre cet enjeu reconnu des autres » en présence de personnalités tels que Linda Gourjade, députée PS et Jacques Esparbié, président de la CCTA.  On peut considérer cette attitude assez peu respectueuse et très peu démocratique pour un élu...

Il semble oublier que Le Collectif du Rieudas est soutenu dans son action par un grand nombre de concitoyens de Saint-Sulpice, de Lavaur et des communes alentours et par des nombreuses associations.

Des oppositions au projet qui fédèrent

L'article du Tarn Libre du 11 janvier recense les oppositions que rencontre ce projet :
  • réserves dans l'enquête publique sur le PLU en mars dernier, 
  • randonnée de résistance organisée par Europe Ecologie de Lavaur et la Confédération paysanne en mai dernier, 
  • pétition des commerçants vauréens au début de l'été et celle menée par le Collectif lui-même dernier trimestre 2011 récoltant plus de 350 signatures, 
  • opération de mobilisation et prises de paroles d'élus en fin d'année pour exprimer leurs oppositions et réserves à ce projet comme celle du maire de Lugan, petite commune proche de Saint-Sulpice.

 Lire l'article : «Enquête publique d'ici juillet ?» - Tarn Libre du 11 janvier 2013

Nos actions aussi "hurluberluesques" et insignifiantes soient telles semblent faire évoluer le projet même si Thierry Carcenac, dans le même article, en détourne les raisons en faveur : « des exigences du grenelle 2 de l'environnement » qui ont obligées les porteurs du projet à « élaborer un dossier plus complet et à le repositionner » avant le démarrage de l'enquête publique prévue au premier semestre 2013.

Il souhaite que Les Portes du Tarn soient reconnues  «Zone d'activité à développement durable».
Tout semble prévu pour que ce projet « verdisse » sans rougir de ses intentions : réduction du périmètre, réduction de la plate-forme embranchée fer qui se retrouve exclusivement sur Saint-Sulpice, projet de maraîchage sous serres, cession de terres aux six exploitants risquant l'expropriation de leurs terres ! Monsieur Carcenac n'hésite pas à s'exclamer que : «depuis l'engagement de ce projet, toutes les concertations ont été menées» ...

Le Collectif du Rieudas saisit la justice et le fait savoir

Le Collectif du Rieudas ne se laisse pas endormir par ses jolis contes et publie 2 articles ce mois-ci pour informer la population de son recours en justice.

En effet, le 13 août 2012, le Collectif du Rieudas, par l’intermédiaire de son avocat Maître Gilles Magrini, a adressé à Bernard Soulet, Maire de St Sulpice, un recours gracieux à l’encontre de la délibération du conseil municipal du 19 juin 2012 décidant d’approuver la révision du PLU de la commune. Par ce recours, notre association demandait au Maire le retrait pur et simple de cette délibération sans quoi, elle saisirait le Tribunal Administratif de Toulouse. Notre action collective est officiellement engagée depuis le 29 novembre avec comme requête l'annulation de la délibération approuvant le plan local d' urbanisme de la commune. « Nous espérons qu'un vrai débat pourra enfin exister. L'avenir de notre territoire, la qualité de vie de ses habitants méritent que l'on prenne le temps de la concertation ».


Lire l'article du 12 janvier 2013 «Saint-Sulpice. Le collectif du Rieudas saisit la justice.» - La Dépêche du midi - Tarn

«Premiers recours au tribunal» - Tarn Libre du 25 janvier 2013





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous allons en prendre connaissance avant de le publier et de vous répondre dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

Le Collectif du Rieudas