
Le projet de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) « Les Portes du Tarn » a été révélé aux Saint-Sulpiciens et à leurs voisins Buzétois au cours de la réunion publique du 13 décembre 2010. L’association « Le Collectif du Rieudas » a été créée pour s'opposer à ce projet démesuré incluant une activité embranchée fer, des plateformes de distribution, fret ferroviaire, en tout 198 Ha de nuisance visuelle, sonore et écologique.
mardi 13 décembre 2011
Enquête publique reportée !!
L'enquête publique qui devait commencer début décembre est reportée courant 2012 ! Inutile de vous rendre à la mairie ! En attendant, répondez au sondage ci-contre !
dimanche 6 novembre 2011
La concertation publique s'achève fin novembre !
La Concertation Publique s’achève fin novembre
L’Enquête Publique démarre début décembre !
Donnez votre avis, posez vos questions, exigez des réponses : un registre de concertation est à votre disposition en mairie !
Après il sera trop tard !
Les St sulpiciens doivent participer à la construction du St Sulpice de demain, car c’est de leur avenir dans la commune dont il s’agit !
samedi 22 octobre 2011
Un réunion publique informe les Vauréens sur le projet des Portes du Tarn
La réunion
publique qui a eu lieu vendredi soir 14 Octobre 2011 sous la halle
aux grains de Lavaur fut une belle réussite citoyenne.
Une centaine de
personnes ont échangé leurs points de vue à propos du projet de
création de la zone d’activité des « Portes du Tarn ».
Après une présentation de ce projet, les organisateurs ont pu
ouvrir le débat en pointant les principaux enjeux relatifs à ce
projet.
La Confédération
Paysanne, par la voix d’Alain Boulanger, a insisté sur la fonte
des terres agricoles accaparées par la prolifération des
constructions, autoroutes et autres zones économiques.
Lucien Buisson ,
au nom de l’association Terres de Liens , a témoigné de
l’efficacité des créations de réserves foncières destinées à
l’installation de maraîchers à proximité de centres urbains.
Maud David-Leroy, au nom d’Europe Ecologie Les Verts a évoqué la triple
faiblesse de ce projet : faiblesse démocratique symbolisée par
l’abonné absent M. Carayon, faiblesse d’anticipation des
mutations énergétiques, faiblesses du montage de ce dossier, en
particulier sur ses aspects financiers.
Enfin, pour le
Parti Socialiste de Lavaur, Pierre Bangi, a démontré la pertinence
de la coopération intercommunale en matière de stratégie de
développement économique. Il a également évoqué les atouts que
pourraient valider le label « écologie industrielle »
pour cette zone d’activité.
Par la suite,
les débats avec le public ont permis l’expression de témoignages
des riverains présents dont le «Collectif du Rieudas» et «l'ASC de Buzet» mobilisés contre ce projet démesuré, ceux de représentants d’associations
environnementales ou politiques. Mais la plupart des citoyens
présents découvraient ce projet (seuls 20 % des participants
venaient de Buzet et St Sulpice) et leurs diverses expressions
témoignaient d’une angoisse d’enclenchement d’une procédure
non maîtrisée. Cette pluralité des opinions parfaitement
orchestrée par Monique Fauré (sociologue spécialiste des
procédures de concertation publique) a débouché sur de nombreuses
propositions qui allaient de l’abandon de ce projet à des pistes à
suivre pour faire évoluer le projet. A la fin de cette réunion
publique, plusieurs personnes se sont engagées à poursuivre cette
dynamique au travers d’un groupe de travail.
En refermant les portes de cette salle, les
organisateurs avaient conscience d’avoir ouvert un véritable
espace de débat. Un premier horizon a été atteint : celui de
la force de la concertation citoyenne. Les prochaines étapes
semblent porteuses d’espoir pour ce territoire et ses habitants.
Article du «Tarn libre » du 21 octobre 2011
Article du «Tarn libre » du 21 octobre 2011
vendredi 16 septembre 2011
Pétition
Une pétition circule chez bons nombres de commerçants de Saint-Sulpice. Soutenez notre action et exprimez votre opinion !
Très prochainement, notre pétition en ligne !....A suivre
Très prochainement, notre pétition en ligne !....A suivre
jeudi 11 août 2011
Forum des associations du 3 septembre 2011
Le collectif du Rieudas tiendra un stand au forum des associations de Saint-Sulpice afin d' informer la population sur les projets des "Portes du Tarn". Trop peu de personnes sont au courant ou, de façon trop superficielle.
Une pétition sera proposée pour essayer de réunir un maximum de signatures contre le projet d'embranché fer auquel nous nous opposons formellement. D'autres alternatives créatrices d'emploi et respectueuses de l'environnement et de la qualité de vie sont possibles.
Venez nombreux signer cette pétition !
Votre soutien est primordial. Vous contribuerez à préserver une qualité de vie que nous avons tous recherchée en décidant de vivre à la campagne, dans l'espoir d'offrir un environnement préservé à nos enfants.
Une pétition sera proposée pour essayer de réunir un maximum de signatures contre le projet d'embranché fer auquel nous nous opposons formellement. D'autres alternatives créatrices d'emploi et respectueuses de l'environnement et de la qualité de vie sont possibles.
Venez nombreux signer cette pétition !
Votre soutien est primordial. Vous contribuerez à préserver une qualité de vie que nous avons tous recherchée en décidant de vivre à la campagne, dans l'espoir d'offrir un environnement préservé à nos enfants.
lundi 1 août 2011
ZAC " Les Portes du Tarn" : Un projet démesuré présenté par nos élus
Au cours de la réunion publique du 13 décembre 2010 qui s’est tenue à Saint-Sulpice sur Tarn, le projet de la ZAC (zone d’aménagement concerté) « Les Portes du Tarn » a été révélé aux Saint-sulpiciens et à leurs voisins Buzetois venus nombreux, par les principaux représentants de la CCTA (Communauté de Communes Tarn-Agout), du département du Tarn, et de la SEM81. Etaient présents également Messieurs les Maires de Saint-Sulpice, Buzet-sur-Tarn et Roquesérière. A la suite de cette réunion, l’association « Le Collectif du Rieudas » a été créée par l’ensemble des riverains du chemin du Thouron, limitrophes de cette future ZAC, opposés à ce projet pharaonique, démesuré, nuisible : activité embranchée fer, plateformes de distribution, fret ferroviaire, en tout 242 hectares de nuisance visuelle, sonore et écologique.
Afin de faire accepter cette ZAC par la population, nos élus (maire et adjoints de de Saint Sulpice, de Buzet) ainsi que le Président de la CCTA (Communauté des Communes du Tarn-Agout) M. Esparbié, le Président du Conseil Général du Tarn M. Carcenac, et M. Chaurro de la SEM 81, défendent maladroitement leur projet en utilisant des arguments grossiers et aguicheurs (le chomage en particulier celui des moins de 18 ans (?) ; des terres agricoles pauvres ; la promesse de 2000 emplois hypothétiques dans 20 ans etc...). Si l’enjeu prioritaire est l’emploi, pourquoi les zones d’activité intercommunales Cadaux/Gabor, créées en 1997 (14 ans déjà !) et situées au nord de Saint Sulpice, n’ont-elles pas attirées plus d’entreprises créatrices d’emplois ? A ce jour, 4 entreprises seulement sont implantées sur cette Z.A.E.
L’objectif réel et avoué de cette ZAC est d’attirer des entreprises et de financer, grâce aux taxes qu’elles verseront à la CCTA, le contournement de Saint-Sulpice et l'échangeur autoroutier. Le territoire devant héberger la ZAC « Les Portes du Tarn » a été déclaré ZIR (Zone d'Intérêt Régional) par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Cette ZIR rentrera directement en concurrence avec non seulement d’autres zones d’activités située sur la CCTA parmi lesquelles la zone Cadaux/Gabor à Saint-Sulpice et Les Cauquillous à Lavaur, mais aussi toutes les zones prévues entre Saint-Sulpice et Montauban.
Enfin, il est important d’avoir à l’esprit que dans les différents projets de « Grand Contournement Autoroutier de Toulouse » (devant voir le jour à l’horizon 2020), le contournement pourrait raccorder les autoroutes A61, A68 à l’A62 entre Villefranche-de-Lauragais, Toulouse et Montauban. L’existence de la ZAC influencera obligatoirement le choix du tracé de cet axe autoroutier majeur sur notre territoire, au voisinage de notre agglomération, pour permettre sa connexion à la ZAC. On peut facilement imaginer l’impact d’un tel contournement sur la vie quotidienne des Saint-sulpiciens.
Nous souhaitons donc que le projet de ZAC tel qu’il nous a été présenté à deux reprises (15 Décembre 2010 à Saint-Sulpice et 4 Avril 2011 à Buzet sur Tarn) soit définitivement abandonné au profit d'activités clairement identifiées et souhaitées par les habitants de ce territoire qui doivent être concertés. A ce jour, aucun groupe de travail associant les habitants ou les associations de Saint-Sulpice n'a été constitué !!! Depuis le 15 Décembre, aucune information concernant le futur projet de la ZAC n’a été communiquée aux Saint-sulpiciens qui, dans leur grande majorité, ignorent tout du contenu et des enjeux d’un projet qu’ils n’ont pas choisis et qui bouleversera leur qualité de vie.
Inscription à :
Articles (Atom)