Au cours de la réunion publique du 13 décembre 2010 qui s’est tenue à Saint-Sulpice sur Tarn, le projet de la ZAC (zone d’aménagement concerté) « Les Portes du Tarn » a été révélé aux Saint-sulpiciens et à leurs voisins Buzetois venus nombreux, par les principaux représentants de la CCTA (Communauté de Communes Tarn-Agout), du département du Tarn, et de la SEM81. Etaient présents également Messieurs les Maires de Saint-Sulpice, Buzet-sur-Tarn et Roquesérière. A la suite de cette réunion, l’association « Le Collectif du Rieudas » a été créée par l’ensemble des riverains du chemin du Thouron, limitrophes de cette future ZAC, opposés à ce projet pharaonique, démesuré, nuisible : activité embranchée fer, plateformes de distribution, fret ferroviaire, en tout 242 hectares de nuisance visuelle, sonore et écologique.
Afin de faire accepter cette ZAC par la population, nos élus (maire et adjoints de de Saint Sulpice, de Buzet) ainsi que le Président de la CCTA (Communauté des Communes du Tarn-Agout) M. Esparbié, le Président du Conseil Général du Tarn M. Carcenac, et M. Chaurro de la SEM 81, défendent maladroitement leur projet en utilisant des arguments grossiers et aguicheurs (le chomage en particulier celui des moins de 18 ans (?) ; des terres agricoles pauvres ; la promesse de 2000 emplois hypothétiques dans 20 ans etc...). Si l’enjeu prioritaire est l’emploi, pourquoi les zones d’activité intercommunales Cadaux/Gabor, créées en 1997 (14 ans déjà !) et situées au nord de Saint Sulpice, n’ont-elles pas attirées plus d’entreprises créatrices d’emplois ? A ce jour, 4 entreprises seulement sont implantées sur cette Z.A.E.
L’objectif réel et avoué de cette ZAC est d’attirer des entreprises et de financer, grâce aux taxes qu’elles verseront à la CCTA, le contournement de Saint-Sulpice et l'échangeur autoroutier. Le territoire devant héberger la ZAC « Les Portes du Tarn » a été déclaré ZIR (Zone d'Intérêt Régional) par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées. Cette ZIR rentrera directement en concurrence avec non seulement d’autres zones d’activités située sur la CCTA parmi lesquelles la zone Cadaux/Gabor à Saint-Sulpice et Les Cauquillous à Lavaur, mais aussi toutes les zones prévues entre Saint-Sulpice et Montauban.
Enfin, il est important d’avoir à l’esprit que dans les différents projets de « Grand Contournement Autoroutier de Toulouse » (devant voir le jour à l’horizon 2020), le contournement pourrait raccorder les autoroutes A61, A68 à l’A62 entre Villefranche-de-Lauragais, Toulouse et Montauban. L’existence de la ZAC influencera obligatoirement le choix du tracé de cet axe autoroutier majeur sur notre territoire, au voisinage de notre agglomération, pour permettre sa connexion à la ZAC. On peut facilement imaginer l’impact d’un tel contournement sur la vie quotidienne des Saint-sulpiciens.
Nous souhaitons donc que le projet de ZAC tel qu’il nous a été présenté à deux reprises (15 Décembre 2010 à Saint-Sulpice et 4 Avril 2011 à Buzet sur Tarn) soit définitivement abandonné au profit d'activités clairement identifiées et souhaitées par les habitants de ce territoire qui doivent être concertés. A ce jour, aucun groupe de travail associant les habitants ou les associations de Saint-Sulpice n'a été constitué !!! Depuis le 15 Décembre, aucune information concernant le futur projet de la ZAC n’a été communiquée aux Saint-sulpiciens qui, dans leur grande majorité, ignorent tout du contenu et des enjeux d’un projet qu’ils n’ont pas choisis et qui bouleversera leur qualité de vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous allons en prendre connaissance avant de le publier et de vous répondre dans les plus brefs délais.
Bien cordialement,
Le Collectif du Rieudas