mercredi 12 février 2014

Le Domaine de Belle Vigne menacé par Les Portes du Tarn

Saint-Sulpice continue à être dépossédée de ses terres agricoles


La commune de Saint-Sulpice a cédé au groupe FG (22, rue Maurice Fonvielle – 31000 Toulouse) un ensemble de parcelles non bâties (4 857 m2) aux lieux-dits « Mondelle » et « Montamats » pour la réalisation d’un lotissement d’habitations de 47 lots à bâtir.
Ce projet d’urbanisme s’implantera en périphérie urbaine sur des terres agricoles actuellement plantées en vignes qui seront arrachées pour faire place au « Domaine de Belle Vigne ».
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Les porteurs de ce projet ne manquent pas d’humour. Ceci serait drôle si ce n'était pas si grave. En effet, avec près de 79 000 hectares de terres agricoles converties chaque année, la France consomme proportionnellement plus de terres que ne l'exigerait son évolution démographique. Et Saint-Sulpice est l’archétype même des communes dont l’urbanisation anarchique et galopante s’est faite au prix de prédations agricoles et environnementales massives et irréversibles.

« Belle Vigne » ...entre la future ZAC et l'autoroute...

Le « Domaine de Belle Vigne » voit le jour alors que le gouvernement a adopté en octobre 2013 des ordonnances visant à favoriser la densification du tissu urbain en limitant la consommation de terres agricoles et naturelles.Cette zone pavillonnaire est située en bordure de la future ZAC « Les Portes du Tarn », à moins de 200 m d’un parc d’activité industrielle de 198 hectares (zone logistique embranchée-fer, activités mixtes, etc) et à 100 m de la voie ferrée entre Toulouse et Saint-Sulpice, l’une des plus fréquentée en France. On imagine aisément l’importance des risques et des nuisances auxquels seront exposés les futurs habitants du « Domaine de Belle Vigne ».

C'est précisément pour empêcher ce type d’urbanisation en secteur sensible, que la commission d’enquête sur « Les Portes du Tarn » émet dans son avis la réserve suivante: « il paraît souhaitable à la commission d’enquête que la commune de Saint-Sulpice se donne les moyens d’arrêter toute nouvelle construction à vocation d’habitation à moins de 100 m du périmètre de la ZAC, soit en modifiant les indications de son PLU, soit en avertissant les futurs constructeurs de la présence de la ZAC et ce, dès à présent, et quel que soit l’échéancier ou délai de réalisation de la ZAC ».

Pour une urbanisation durable et non anarchique

On est en droit de s’interroger sur la pertinence de l’endroit choisi pour installer le « Domaine de Belle Vigne ». N’y a-t-il pas sur la commune un lieu plus propice à une urbanisation durable, respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants ? Pourquoi ne pas privilégier en priorité la densification de l’agglomération comme le recommandent les politiques et les urbanistes ? Autant de questions qui restent à ce jour sans réponse. Souhaitons qu’à l’avenir, la forte pression démographique que subit notre commune ne favorise l’émergence de ce type de projet urbain opportuniste et irresponsable. Concilier diversification du développement urbain intégré à son environnement et utilisation économe de l’espace est le défi majeur que doit relever Saint-Sulpice dans les années qui viennent.


2 commentaires:

  1. Vous avez raison,sauf que notre double voie ferrée entre Toulouse et Montrabé et Montastruc Saint Sulpice c'est à dire +- 50% de Toulouse S Sulpice est devenue la moins fréquentée de France .

    IL reste a espérer que les "décideurs" auront vu l'excellente émission Capital du 9-2 sur M 6
    spécialement "quand la folie des grandeurs ruine le contribuable"
    Tour de France des chantiers inutiles dans lesquels l'Etat et les collectivités locales dépensent des fortunes
    Il restera toujours le bon vin du domaine de belle vigne.

    RépondreSupprimer
  2. La qualité du sperme humain décline

    Midi-Pyrénées et Aquitaine sont les deux régions de France les plus touchées par la baisse de la qualité des spermatozoïdes. L’étude médicale réalisée pointe du doigt les pesticides.

    L’étude médicale réalisée pointe du doigt les pesticides.

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous allons en prendre connaissance avant de le publier et de vous répondre dans les plus brefs délais.

Bien cordialement,

Le Collectif du Rieudas