
Le projet de la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) « Les Portes du Tarn » a été révélé aux Saint-Sulpiciens et à leurs voisins Buzétois au cours de la réunion publique du 13 décembre 2010. L’association « Le Collectif du Rieudas » a été créée pour s'opposer à ce projet démesuré incluant une activité embranchée fer, des plateformes de distribution, fret ferroviaire, en tout 198 Ha de nuisance visuelle, sonore et écologique.
jeudi 19 février 2015
Portes du Tarn : Silence ça pousse !
Un protocole d’accord en passe d’être signé
Mais où sont passées les Portes du Tarn ? Le projet de parc économique de 200 hectares sur les communes de Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn se fait discret. Fini les communiqués de presse hebdomadaires de Jacques Esparbié, du temps où il présidait à la Communauté de Commune Tarn-Agout (CCTA), promettant l’aérospatial et des milliers d’emplois sur la zone.
Depuis les dernières élections municipales, la SPLA81 chargée de l’étude, de l’aménagement et de la gestion du Parc d’Activités Economiques « Les Portes du Tarn » a adopté une autre stratégie de communication : la discrétion est désormais de mise. Et le projet avance dans l’indifférence générale....
Un protocole d’accord sur les orientations et les axes de développement des Portes du Tarn est sur le point d’être signé entre les communes de Saint-Sulpice et Buzet-sur-Tarn, la CCTA Tarn-Agout et la SPLA81. Le contenu des accords n’est pas connu. Une fois de plus, les citoyens sont mis devant le fait accompli par les élus qui décident seuls.
Les saint-sulpiciens doivent savoir
La dernière réunion publique sur Les Portes du Tarn s’est tenue à Saint-Sulpice le 29 octobre 2013, en plein milieu de l’enquête publique. Depuis, plus rien.
Dominique Rondi-Sarrat, élue maire de Saint-Sulpice en mars 2014, s’était engagée pendant sa campagne à revoir en profondeur le projet. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quid du périmètre, des activités, des emplois, des nuisances, du coût ? Les Saint-Sulpiciens sont tenus à l’écart de décisions importantes qui vont transformer durablement leur quotidien et leur qualité de vie. Ils ont le droit de savoir où en est le projet de ZAC Les Portes du Tarn.
Le Collectif du Rieudas demande à Madame la mairesse de Saint-Sulpice de sortir de son silence et d’informer les Saint-sulpiciens sur l’état d’avancement du projet au cours d’une réunion publique d’information et de débat. Pour que la « démocratie participative » tant prônée par Dominique Rondi-Sarrat ne reste pas qu’une vaine promesse.
Inscription à :
Articles (Atom)